II/Méthodes scientifiques pour prévoir un séisme

C/Méthodes scientifiques à long terme

De nouvelles méthodes plus récentes et modernes permettent d’établir des prédictions à long terme. Dans ce cas, les scientifiques ne font pas une prédiction précise mais déterminent plutôt un risque sismique.

  • L’étude de la récurrence et de la périodicité des séismes: la récurrence du phénomène sismique (l’historique sismique d’une région)  permet ainsi d’établir son risque sismique. Cette technique permet aussi d’établir la périodicité des séismes, expliquée par la théorie de la tectonique des plaques. En effet, les différentes plaques se déplaçant d’une manière constante les unes par rapport aux autres, on observe que l’écart de temps et la magnitude entre les différents séismes est grossièrement la même. La localisation des failles actives permet aussi de définir des zones à risques sismiques.
Image1

Carte des activités sismiques dans le monde —>voir animation au lien suivant :

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0024-1

Ainsi, « une lacune sismique » se définit comme une zone de failles n’ayant pas connue de séismes depuis plus longtemps que la période étudiée. Par exemple, s’il y a habituellement dans un lieu étudié un séisme de magnitude 5 tous les 20 ans et qu’il n’y a pas eu de de séismes depuis 30 ans, le risque est important. On parle alors de lacune sismique.Les scientifiques recensent donc les séismes affectant une région, ou l’ayant affecté par le passé , afin d’établir cette période de récurrence. C’est une méthode assez efficace mais pas assez précise pour permettre une évacuation immédiate… Elle permet surtout de définir les zones à risques !

  • L’utilisation du positionnent par GPS:De nos jours, l’utilisation du satellite permet d’évaluer directement les contraintes qui s’appliquent sur une faille du fait des mouvements tectoniques. On repère les failles de la région étudiée grâce au système de positionnent satellitaires, le GPS,qui permet de mesurer le mouvement relatif des bords de la faille au centimètre près.
gps4

Schéma de la technique de positionnent par GPS

On détermine ainsi les contraintes subies par la roche à cause de ce mouvement et on peut en déduire le lieu et la magnitude d’un séisme.C’est une méthode intéressante car elle permet d’évaluer précisément le risque en un endroit donné. Cet outil permet de prendre des précautions en matière d’implantation d’usine ou de constructions. Cependant elle ne permet pas non plus de déterminer précisément la date du séisme à venir, c’est donc plus un moyen de  prévention qu’une méthode de prédiction à long terme…

bouton-suite