III/L’anticipation des séismes dans la vie courante

C/Etude de cas : Japon/Haïti deux pays qui réagissent différemment lors d’un séisme

Dans cette partie, nous allons comparer l’organisation envisagée pour anticiper un séisme dans deux pays différents : le Japon (pays développé) et Haïti (pays en développement). Nous allons les étudier en s’appuyant sur l’étude réalisée par le site « l’Express » et en les confrontant avec les connaissances acquises au cours des recherches nous ayant permis de mener ce TPE…

 Le séisme:

Japon: Le 11 mars 2011 le Japon est frappé par le plus gros séisme jamais enregistré dans ce pays; ce séisme fut de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. L’épicentre se trouvait dans l’océan pacifique, à 300 km de Tokyo. Il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à plus de 30 m!

téléchargement (1)

Épicentre au Japon

Haïti: Le 12 janvier 2010 Haïti subit un tremblement de terre de magnitude 7.0-7.3 sur l’échelle de Richter.L’épicentre était situé à 25km de la capitale Port au Prince.

images

Épicentre à Haiti

Le bilan humain:

Japon: ce séisme de magnitude 9 causa peu de victimes et dégâts grâce à la prise en compte des normes parasismiques dans la construction des bâtiments et infrastructures divers ainsi que par une organisation des secours optimales. Seul le tsunami qui suivit le tremblement de terre engendra plus de 15 000 morts ainsi que 6 200 blessés.

jpg_1205753-japon-tremblement-de-terre-guardian

Dégâts matériels au Japon

Haïti: Le séisme qu’on subit les Haïtiens a fait plus de 250 000 morts ainsi que plus de 300 000 blessés.C’est le plus lourd bilan jamais enregistré!

HAITI-QUAKE-VICTIMS

Dégâts matériels à Haiti

Pourquoi cette différence ?

Japon: Le Japon est la troisième puissance mondiale: il dispose donc de nombreux moyens pour gérer une catastrophe naturelle. Ce pays a subit beaucoup de séismes et a donc étudié le phénomène, pris des mesures. Il a une expérience ancienne et s’adapte en construisant des bâtiments parasismiques et en sensibilisant dès le plus jeune âge sa population. Les Japonais ont appris à vivre avec ce phénomène. Ce séisme a permis de limiter les pertes humaines et matérielles grâce à l’expérience acquise et les diverses mesures qui ont suivies.

Haïti: Haïti est l’un des pays le plus pauvre au monde. Ce séisme a fait énormément de victimes. Son impact humain aurait pu être moindre si des campagnes de prévention avaient été réalisées, la population sensibilisée et les constructions sécurisées. Tout ce travail en amont n’a pas été effectué fautes de moyens. Des causes humaines, liées à la pauvreté d’Haïti, l’instabilité politique et l’absence de décisions ont ainsi renforcé la catastrophe naturelle. Le pays a reçu une aide financière internationale ce qui a permis d’apporter une aide humanitaire d’urgence et d’envisager une reconstruction partielle du pays…

 

 

 

 

bouton-suite