III/L’anticipation des séismes dans la vie courante

A/L’anticipation d’un séisme au sein de la population:

De nos jours les pays exposés à de grands risques sismiques sont obligés de sensibiliser leurs populations. Avant un séisme majeur, il convient d’effectuer une multitude de procédures et de simulations  afin que la population soit sensibilisée et capables de réagir face à un séisme.

  • Préventions dans les écoles:

De nos jours certains pays reproduisent plusieurs fois dans l’année des simulations de séismes afin de préparer les enfants à d’éventuelles secousses. Ces entraînements sont très répandus au Japon, Corée du Sud et aussi en Californie. En effet les élèves doivent être préparés face à cette éventuelle catastrophe naturelle. De plus ces enfants sont notés sur leur capacité à bien réagir en cas de tremblement de terre..

363340-tous-sous-tables-vite-ecole

Photo d’une simulation d’un séisme au Japon

 

  • Les camions de prévention:

Dans les pays développés, on retrouve régulièrement, des camions de simulation sismique  qui sont mêmes installés dans la rue dans le but de sensibiliser la population aux effets des tremblements de terre. Ces camions sont envoyés par l’état pour être prêts face aux séismes. Ce type d’exercices permet aux populations de prendre conscience du danger auquel ils sont exposés chaque jour . Ci-dessous une vidéo de simulation sismique dans un camion :

 

  • Prévention par les panneaux: 

Dans les zones sismiques on trouve bien souvent des panneaux de prévention sismique. En effet ils permettent de sauver de nombreuses vies et d’apporter des connaissances aux personnes lisant ces panneaux. En effet ces panneaux permettent de savoir qu’il existe un risque sismique mais aussi de connaître les gestes et attitudes  à appliquer lors d’une secousse. De plus, de nombreuses  prospectus de prévention sont distribués gratuitement afin que l’ensemble de la population puisse se préparer au séisme.

sismique_web

Exemple de prospectus d’avertissement

panneau-de-consignes-en-cas-de-tremblement-de-terre-326329

Exemple d’un panneau d’information

 

  • L’alerte des populations :

L’alerte des populations informe les citoyens d’un danger imminent afin que chacun adopte, selon la nature de l’aléa, les mesures de sauvegarde adaptées (mise à l’abri, confinement ou évacuation). Cela permet d’envoyer des informations directement à la population. Nous vous présentons les principaux éléments que doit adopter la population avant, pendant et après l’annonce d’un séisme :

  1.  AVANT – Diagnostiquer la résistance aux séismes de votre bâtiment et le renforcer si nécessaire ; – Repérer les points de coupure du gaz, eau, électricité. – Fixer les appareils et les meubles lourds. – Préparer un plan de groupement familial.Se mettre à l’abri, écouter la radio (préciser la station de radio et sa fréquence et respecter les consignes…)
  2. PENDANT – Si l’on est à l’intérieur: rester où l’on est, se mettre près d’un gros mur, une colonne porteuse ou sous des meubles solides, s’éloigner des fenêtres. Si l’on est à l’extérieur: ne pas rester sous des fils électriques ou tout ce qui peut s’effondrer (cheminées, ponts, corniches, toitures, arbres…).Si l’on est en voiture : s’arrêter et ne pas descendre avant la fin des secousses. Enfin, il faut se protéger la tête avec les bras et ne pas allumer de flamme.
  3. APRÈS- Après la première secousse, se méfier des répliques : il peut y en avoir d’autres plus importantes. Ne pas prendre les ascenseurs pour quitter un immeuble. Vérifier l’eau, l’électricité, le gaz : en cas de fuite de gaz ouvrir les fenêtres et les portes, se sauver et prévenir les autorités. S’éloigner des zones côtières, même longtemps après la fin des secousses, en raison d’éventuels raz-de-marée. Si l’on est bloqué sous des décombres, garder son calme et signaler sa présence en frappant sur l’objet le plus approprié .

 

Afficher l'image d'origine

Photo d’un haut parleur d’annonce sismique

  • Equipement urbain repensé:

De nombreux équipements urbains tels les poteaux avec fils électriques sont laissés en plein air et non enfouis.  Cela permet, au Japon,  pays ayant  le taux de séisme le plus élevé dans le monde de faciliter les éventuelles reconstructions à venir. La forte activité sismique a des conséquence sur l’urbanisme et il faut adapter les infrastructures et les bâtiments de manière à les rendre plus résistants aux secousses… Le Japon pourrait très bien enterrer ses câbles, il en a les moyens technologiques et financiers cependant en cas de séisme majeur, il serait beaucoup plus difficile de rétablir un réseau électrique “souterrain” qu’un réseau “aérien”.

ikue-mio-cables-aeriens-japon-0

Photo d’une rue typique au Japon

bouton-suite