III/L’anticipation des séismes dans la vie courante

B)L’anticipation d’un séisme dans les constructions parasismiques :

Il a été constaté que 90% des pertes en vies humaines lors d’un séisme sont dues à l’effondrement de constructions. C’est pourquoi depuis le 1 er janvier 1998, l’application des règles parasismiques est obligatoire pour les constructions nouvelles ainsi que certains aménagements.L’objectif des règles de constructions parasismiques est donc la sauvegarde des vies humaines: on retrouve cinq composantes essentielles de la construction parasismique.Nous vous les présentons ci-dessous:

Image1

Schéma des cinq composantes de la construction parasismique

  • De plus, il a été observé que  les enseignements tirés des séismes destructeurs survenus dans le passé ont permis de comprendre qu’une construction doit réunir trois conditions pour répondre aux contraintes parasismiques:  une conception architecturale parasismique ;  le respect des règles parasismiques ;  une exécution de qualité. La conception architecturale d’un bâtiment influe sur le comportement du bâtiment sous séisme (résistance de l’ouvrage et importance des contraintes du séisme agissant sur le bâtiment) et le coût de l’application des règles de construction parasismique. Ci-dessous nous vous présentons l’ensemble des mesures architecturales ainsi que les règles parasismiques pour concevoir un bâtiment en toute sécurité.  Premièrement en fonction des couches géologiques et selon les reliefs , il faut éviter certaines formes de bâtiments. Avant tout projet de construction, il faut consulter les plans de prévention des risques en mairie et faire appelle à des professionnelles pour mener une étude du sol et des fondations. Les éventuels dégâts suite à un séisme peuvent avoir pour origine un problème de fondation. l’ étude du terrain permet de caractériser les propriétés du sol, de qualifier sa nature et d’en déduire l’accélération sismique de référence. Elle servent aussi à définir les risques d’effondrements souterrains, d’éboulements ou de liquéfactions du sol en cas de séisme. A partir de cette étude, on détermine l’implantation idéale ainsi que les principes de réalisation des fondations de la maison qui devront peut être aller chercher le substrat rocheux à travers les couches fragiles.les fondation sont conçues en adéquation avec la nature du sol et organisées de façon à réagir comme système solidaire avec la superstructure.
    36312365

    Photo d’une étude sismique en Outre Mer

     

  • Lors de la création d’un nouveau bâtiment (lieu d’habitation ou lieu public ) il est primordial d’exploiter le site d’implantation. Il faut notamment proscrire les terrains situés sur les reliefs et en haut des ruptures de pente. La zone de limite entre les sols rocheux et les sols mous est également à éviter.
    Schéma illustrant la propagation des ondes sismiques

    Schéma illustrant la propagation des ondes sismiques

    Pour étudier ces zones sismique, on observe le glissement sur la faille qui provoque des ondes sismiques qui vont se propageant dans le sol. (du foyer du séisme jusqu’à la surface ; Figure 1). Au cours de ce trajet, les ondes traversent des milieux géologiques aux propriétés mécaniques variées (densité, vitesse de propagation des ondes sismiques,…), ce qui va perturber leur propagation et accroître la complexité du signal sismique.Si l’on remarque une complexité du signal mécanique la zone est dite instable et la construction du bâtiment ne peut se faire. A ce jour une carte précise des zones sismiques en France a été créée, et les analyses doivent être encore plus précises dans ces zones…

    cache_8554302

    Carte des zones sismiques en France

     

  • Au niveau de la construction: les angles, les croisements et les armatures sont posés avec des replats afin de limiter l’impact des efforts subits lors du séisme. Des chaînages horizontaux et verticaux sont mis en place pour former un réseau tridimensionnelle fermé. Ainsi, pendant le séisme l’ensemble de l’ossature bouge et se déforme mais reste cohérent et solidaire grâce à la résistance des liaisons entre les divers éléments .
    hqdefault

    Photo d’un angle de maison parasismique

    hqdefault (1)

    Exemple de parpaings conseillés

     

  • A l’étage, la continuité verticale de l’ossature permet de transférer les efforts verticaux jusqu’aux  fondations. Les planchers et la charpente constituent le contreventement horizontal, il transmet les charges sismiques aux éléments porteurs verticaux. Ces dispositions constructives au niveau des planchers doivent leur garantir un ancrage périphérique satisfaisant et une solidarité de leurs composants. Les ouvertures constituent des points de fragilité au niveau des murs, la fissuration des façades s’amorce généralement aux angles qui sont un lieu de concentration des contraintes. Il faut par conséquent prévoir un encadrement rigides des ouvertures reliées au chaînage. On évitera de placer une ouverture trop proche de l’angle d’un bâtiment. Pour les escaliers il est important que la structure forme un ensemble rigide solidement lié au chaînage. Les balcons constituant une console sont soumis à des déplacements verticaux. Le ferraillage de ces éléments doit être soigné en conséquence .
    construction_parasismique_700_cle018524-2a893

    Schéma résumé d’un bâtiment aux normes parasismiques

    Enfin les chutes de cheminées peuvent avoir lieu lors de séismes de faible intensité et causer d’importants dommages. L’élancement des cheminées est donc limité par des dispositions spécifiques tel que le haubanage. La chute d’éléments à l’intérieur des maisons est dangereux, il est donc conseiller de fixer solidement l’ameublement lourd (armoires, placards, luminaires…)

    JR80_07_image8

    Haubanage d’une cheminée

  • Etude des bâtiments parasismiques à plusieurs  étages :

Pour les bâtiments à plusieurs étages (immeubles ou grattes ciel), les procédures de constructions restent quasiment les mêmes. En revanche, certaines précautions et éléments de construction doivent être rajoutés car un bâtiment à plusieurs étages a plus de chances de s’effondrer et causer de très nombreuses victimes. Ci-dessous nous vous présentons les principaux ajouts à prévoir pour une construction parasismique sur un immeuble . Tous les deux étages, une structure rigide doit empêcher l’immeuble de s’effondrer. Ensuite des plaques caoutchoutées permettent d’éviter que les bâtiments s’entrechoquent. De plus, les pressions exercées lors d’une secousse sont réparties à l’aide d’un fluide. Enfin, les fondations reposent sur des blocs de caoutchouc séparés par des plaques d’acier .

sdfdrgserg

Schéma des quatres étapes d’une construction parasismique

  • Enfin pour toutes constructions parasismiques, des formes de bâtiments et de murs sont favorisées.En effet les formes basiques composées d’un seul morceau sont déconseillées. Nous vous en présentons un exemple ci dessous:

    parashema10

    Schéma des formes murales recommandées et à éviter dans une construction parasismique.

 

bouton-suite